Prasad Street Art Festival de Katmandou

Virée dans la légendaire Katmandou où la jeunesse locale, influencée par les mouvements alternatifs du monde entier est en quête de sa propre identité artistique. Entre tradition et modernité. Le tout avec une volonté démesurée, une certaine innocence et du talent.
Les arts visuels ne dérogent pas à la règle comme l’illustre le travail d’Artlab. Ce collectif d’artistes népalais a organisé le premier festival street art au Népal regroupant des dizaines de participants locaux et internationaux.
Au programme : fresques extérieures dans plusieurs quartiers de la capitale népalaise et expo insolite dans un vieux palais désaffecté entièrement revisité en galerie éphémère.

Prasad in Beni

Béni est une ville népalaise où le temps semble figé. Bourgade encaissée dans de profondes vallées, elle est bordée par deux rivières provenant des massifs des Annapurna et du Dhaulagiri, connus pour faire partie de la liste des plus hauts sites montagneux de la planète.
A priori, rien à voir avec la culture graffiti. Pourtant Artlab l’a choisie comme théâtre du troisième atelier street art du projet « Prasad ». Un pari presque ambitieux et engagé pour offrir l’art à tous et lutter contre les préjugés. Surprenant, certes, mais au vu de l’accueil général des locaux et de la motivation des participants, nul ne peut contester l’intérêt qu’ont les habitants de Béni pour les initiatives socio-artistiques.

Prasad in Pokhara

Pokhara, son lac, les Annapurnas en toile de fond, des trekkeurs et des hippies à la pelle. Voilà pour le cliché. Pourtant, au delà de ce stéréotype touristique, la communauté locale créé son quotidien. En témoigne cet atelier « Prasad » dédié à la culture street art, organisé par Artlab. Visite.

Prasad in Birgunj

Ville-carrefour grouillante et poussiéreuse située à la frontière indo-népalaise, Birgunj est le lieu de passage le plus emprunté du Népal. Il y transite quotidiennement des milliers de véhicules et des tonnes de marchandises. Sur place, nous accompagnons le collectif de street art de Katmandou, Artlab, dans le cadre du projet « Prasad ». Improbable.